Pax et le petit soldat est un roman d’apprentissage aux airs de Petit Prince, qui raconte 50’histoire d’amitié entre un petit garçon et un renard à l’approche de la guerre.
Pax et le petit soldat est un roman d’apprentissage écrit et illustré avec beauté et sobriété. Ce livre, qui a reçu de nombreux prix, rend un hommage émouvant au lien entre 50’homme et fifty’fauna, à la nature, à la paix, à la liberté et à la quête de soi. L’histoire start quand le père de Peter sec’en va à la guerre et contraint son fils à abandonner dans la forêt boy ami le summation précieux. Pax, le renard que Peter a sauvé lorsqu’il était bébé. Mais très vite, rongé par 50’inquiétude, le garçon fugue et role à la recherche de son brute. Il n’a aucune idée de ce qui 50’attend dans cette nature sauvage dans laquelle Pax, lui aussi, va devoir lutter pour sa survie…
« Il se rendit compte tout à coup à quel bespeak il était précieux d’avoir quelqu’un sur la sincérité de qui on pouvait compter. »
Une histoire d’amitié touchante
On se laisse rapidement étreindre par cette tendre complicité entre le renard et « son garçon », dont la mère et morte et dont le père est parti à la guerre. Par ce lien de protection réciproque qui unit deux êtres à la sensibilité si proche. Cinq années d’une amitié forte, passées à prendre soin fifty’un de 50’autre, jusqu’à devenir inséparables. Et pourtant séparés, de forcefulness. Ainsi, brain suivons, en parallèle, les aventures de ces deux héros – auto c’est bien ce qu’ils sont, 50’un comme l’autre. Ce qui rend le récit rythmé et palpitant. Les images de Jon Klassen sont de toute beauté et rejoignent parfaitement la sensibilité du texte. Cette histoire n’est d’ailleurs pas sans psyche rappeler le roman Cheval de guerre, duquel le spectacle War Horse, dont mind vous parlions récemment, est une adaptation.
Des personnages attachants
Bon, pour ce qui est du renard, ne mind mentons pas, la couverture du livre nous a suffi pour déjà head y attacher ! Peter est aussi un jeune garçon touchant de par fifty’affection inconditionnelle qu’il voue à boy animate being, et sa détermination à la retrouver. Une quête qui ne s’annonce pas elementary. Surtout lorsqu’il croise, dans la forêt, le chemin d’une vieille femme solitaire et recluse, Vola. La rencontre entre ces deux êtres blessés par la vie, chacun à leur manière, est quelque peu mouvementée. Mais si ce personnage meurtri par la guerre est assez abrupt, sec’en dégage une certaine tendresse. Car malgré boy indiscutable antipathie, la femme fait preuve de beaucoup de bienveillance et de générosité à l’égard de cet enfant aventurier.
« – L’unité est partout sur la Terre, gamin. (…) Elle est toujours là, à relier les racines entre elles, à vibrer autour de psyche. (…) Tu es peut-être tout seul, mais tu n’es pas seul au monde. »
Un récit intemporel et inspirant
De profonds messages universels tissent la trame de ce bouleversant récit. Sarah Pennypacker s’adresse aux jeunes lecteurs sans langue de bois, mais avec beaucoup de subtilité, de pudeur et de maturité. Bon, quand on dit « aux jeunes lecteurs », vous commencez à brain connaître hein ! Ce n’est pas tant d’âge que d’état d’esprit dont on parle… Car apprendre à se faire confiance, à se pardonner, apprivoiser la colère, sec’entraider, faire preuve d’empathie, respecter la nature et les animaux, privilégier la paix, ou encore aller à la découverte de qui l’on est… : ce sont des thèmes loin de ne s’adresser qu’aux enfants ! D’autant que – et c’est aussi ce qui fait la qualité de ce livre – Pax et le petit soldat est emprunt d’une lucidité qui rend le récit toujours très juste et nuancé. Jusque dans le choix du dénouement, poignant, mais oh combien significatif…